Aménager un coin laverie dans une habitation permet de faciliter l’entretien du linge. La lessive, le séchage et le repassage seront alors effectués dans une même pièce. Ce type de travaux nécessite une grande attention, afin que la nouvelle installation n’encombre pas la cuisine ou la salle de bain. Il faudra faire en sorte que le coin laverie devienne une pièce décorative.
Où installer son coin laverie ?
La plupart du temps, la laverie est installée dans la cuisine ou dans la salle de bain. Il est possible d’intégrer directement le coin laverie à la pièce choisie, sinon, un système de cloisons sera nécessaire à l’installation.
Pour gagner de l’espace dans la cuisine par exemple, on pourra placer le lave-linge et le sèche-linge sous le plan de travail. Les nouveaux équipements se fonderont avec harmonie dans le décor, au même titre qu’un lave-vaisselle installé sous un évier et les appareils électroménagers posés sous un lavabo. Le résultat sera plus discret, car seul le hublot sera visible.
Si l’on dispose d’une surface plus spacieuse dans la cuisine ou dans la salle de bain, il sera préférable d’opter pour la mise en place d’un système de cloisons. Un espace pourra être consacré à cette nouvelle installation qui partira du sol jusqu’au plafond. On pourra aménager le coin laverie avec des rangements et des étagères en hauteur. Il faudra ensuite utiliser un rideau pour séparer cet espace du reste de la pièce.
Dans le cas où il n’y a pas assez de place pour installer un sèche-linge, il sera astucieux de choisir le système de séchoir avec fixation murale qui disparaîtra après utilisation.
Les rangements et la décoration
Bien que la laverie ne soit pas une véritable pièce de décoration dans une maison, il sera important de soigner les travaux d’aménagement pour optimiser l’harmonisation avec le reste de la maison. Sa dimension réduite ne devrait pas être un obstacle pour classer le linge, les équipements et le matériel. On pourra ainsi installer des meubles de rangement, pratiques et non encombrants.
On pourra opter pour des solutions de rangements sous forme d’étagères, sur lesquelles tous les produits indispensables à la lessive seront disposés. On pourra peindre chaque étagère ou la décorer avec un revêtement en tissu plastifié. De même, il sera intéressant d’installer des bacs à linge multicolores et d’autres accessoires assortis, tels que des appareils électroménagers modernes et colorés.
Pour que le coin laverie se distingue du reste de la cuisine ou de la salle de bain, il faudra diversifier les couleurs, en adoptant une peinture des murs différente du reste de la pièce. En fonction des goûts, on installera des objets décoratifs, en l’occurrence des miroirs et des stickers.
Concernant le revêtement de sol, il faudra poser un jonc de mer ou un linoléum, afin d’adoucir les vibrations provoquées par les machines. Il sera essentiel de soigner l’éclairage pour éviter la fatigue des yeux, surtout lors du repassage. Les mordus du déco pourront rajouter une télévision ou un poste radio dans ce coin.