Papier peint trompe l’oeil pour une décoration unique et tendance

  1. Qu’est-ce qu’un papier peint trompe-l’œil ?
  2. Quels sont les avantages de ce type de papier peint ?
  3. Design, fashion, pop, zen, classique ou à la mode, quel style choisir ?
  4. Découvrez une sélection de différents thèmes et styles de papiers peints trompe-l’œil.
  5. Comment se passe la pose ?
  6. Où peut-on acheter du papier peint trompe-l’œil ?


Qu’est-ce qu’un papier peint trompe-l’œil ?

Papier peint imitation briqueLe trompe-l’œil est une technique en art décoratif visant à donner une impression de relief et/ou de vie à une image. Contrairement à ce que son nom indique, l’objectif du trompe-l’œil n’est pas de réaliser une tromperie qui serait un mensonge, mais plutôt d’essayer de reproduire une scène ou un objet avec le plus de réalisme possible, principalement en introduisant l’illusion du relief. Ainsi, il est possible de réaliser une imitation cuir d’un meuble, d’un objet ou d’un vêtement qui soit réaliste au point que l’on puisse la confondre avec l’original. C’est une technique qui, quand elle est bien utilisée, peut induire l’observateur en erreur, au point qu’il soit obligé de toucher le support pour discerner le vrai de l’illusion.

Le papier peint trompe-l’œil a donc pour vocation de personnaliser votre intérieur en lui donnant une touche de réalisme avec un papier représentant un matériau. Par exemple, l’effet brique, un décor comme une vue sur un paysage, une ouverture sur la mer ou une piscine, qui soit incroyablement réel. Les effets stupéfiants de profondeur et de perspective que l’on peut créer avec ce type de papier peint permettent de réaliser des décorations originales et d’installer dans le même temps une ambiance surréaliste et incroyable dans votre intérieur.

Quels sont les avantages de ce type de papier peint ?

Vous avez toujours rêvé d’une déco rustique pour votre maison ou vous aimeriez ajouter de la profondeur à votre intérieur, mais vous ne pouvez pas vous lancer dans les travaux nécessaires à une telle transformation. Ne baissez pas les bras, il existe tout de même des solutions pour changer la décoration intérieure de votre maison et changer votre vie.

Le papier peint trompe-l’œil est la solution idéale pour ce type de besoin, que ce soit pour de grandes surfaces ou des surfaces aux formes particulières comme une pièce aux angles irréguliers ou se trouvant sous les toits. Vue sur la mer, ambiance intérieure de pub, mur en brique, plage ensoleillée ou avec couché de soleil, les possibilités sont innombrables et le résultat garanti.

Les spécialistes du papier peint ont déployé des techniques de plus en plus perfectionnées afin de proposer des habillages de grande qualité pour les murs. Le papier peint trompe-l’œil a bénéficié de ces multiples innovations et répond aux attentes du plus grand nombre grâce à la perfection de son rendu. La nouvelle génération de papiers peints permet tous les styles et tous types de design, et pour en tirer pleinement parti, il suffit de les agencer correctement avec le reste de la décoration intérieure.

Design, fashion, pop, zen, classique ou à la mode, quel style choisir ?

Avec le poster trompe l oeil, le sticker trompe-l’œil et le trompe l oeil papier peint, la tendance actuelle est indéniablement au trompe-l’œil, mais comment et quel style choisir ?

Le choix dépendra essentiellement du type d’ambiance que vous prisez le plus. Pour ceux qui aiment les ambiances authentiques, il y a le papier peint qui imite le lambris de bois vieilli. Si l’on aime plutôt l’ambiance urbaine, on optera pour un papier peint trompe-l’œil à l’aspect vieux mur de brique. Les modèles sont multiples et il y en a pour tous les goûts. Ainsi, ceux qui recherchent un intérieur plus rustique trouveront également leur compte avec, par exemple, un papier peint donnant une apparence de mur en pierres naturelles.

Les possibilités sont quasiment infinies. Il est possible de trouver des formes et des thèmes aussi variés que des miroirs, des bibliothèques, du carrelage, des tableaux, des briques, des abat-jour, des penderies ou encoredu papier peint effet cuir. De plus, vous pouvez aussi personnaliser les papiers peints à partir de dessins, de peintures, de photos ou de citations pour créer une atmosphère encore plus originale. Avec une telle variété, vous n’aurez aucun problème à trouver ou à faire réaliser le style de papier peint qui correspondra le mieux à vos goûts.

Découvrez ci-dessous une sélection de différents thèmes et styles de papiers peints trompe-l’œil.

Comment se passe la pose ?

La pose d’une tapisserie trompe-l’œil est relativement aisée à condition de se procurer le matériel nécessaire, c’est-à-dire au minimum un escabeau, une table à tapisser, une brosse à encoller, la colle pour papier peint, une grande règle graduée et un cutter. Pour procéder à la pose, il faudra au préalable penser à protéger votre moquette ou votre parquet avec du papier journal ou des draps usés. Pour garantir la réussite de la pose du papier peint, il faudra absolument prendre des mesures très précises, ceci afin d’éviter des décalages qui gâcheraient l’effet de papier peint 3d. Il suffira ensuite d’appliquer la colle au dos du papier peint, à l’aide de la brosse, avant de procéder à la pose sur le mur, puis de lisser le papier peint afin d’éliminer toutes les poches d’air.

Vidéo comment poser du papier peint :

Si vous n’êtes pas très bricoleur ou si vous craignez de commettre des maladresses, n’hésitez pas à contacter des professionnels et à leur demander un devis pour la réalisation de la pose. En faisant appel à des professionnels, vous aurez ainsi la garantie de voir votre papier peint parfaitement posé.

Où peut-on acheter du papier peint trompe-l’œil ?

De nombreuses sociétés s’étant lancées dans la production de papier peint trompe-l’œil, le jeu de la concurrence a rendu les prix attractifs. Ces papiers peints originaux sont généralement disponibles en bandes ou en rouleaux. Ils constituent une solution idéale pour les personnes désirant transformer leur intérieur à moindre coût. Il existe aujourd’hui de nombreuses boutiques spécialisées offrant un grand choix, ainsi que des designers professionnels qui ont créé de superbes collections pour votre plus grand plaisir.

Information
Titre
Personnalisez votre intérieur avec du papier peint trompe l'oeil
Description
Le papier peint brique comme le papier peint capitonné est une solution tendance qui permet de réaliser une personnalisation poussée de son intérieur.
Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Collet dit :

    Bonjour,
    Merci pour votre article !
    J ai un coup de cœur pour le modèle bambou mis en photo, pourriez vous m’indiquer où le trouver à l achat ?
    Par avance merci
    Bien cordialement
    Maud

  2. GANTIER Josette dit :

    Bonjour,

    Je cherche un trompe l’œil romantique : vieux galions, Louisiane, Paul et Virginie, Mer,
    Pouvez-vous, SVP, me dire si vous en possédez dans vos collections ?
    Merci d’avance