Effectivement, une maison neuve permet de faire de grosse économie d’énergie

Avec la réglementation thermique française RT 2012, l’État a rendu obligatoires de nouvelles normes en matière d’économie d’énergie et d’isolation. Ainsi, l’achat ou la construction maison neuve depuis le 1er janvier 2013 garantit de hautes performances énergétiques, car celle-ci aura été conçue pour favoriser l’utilisation d’énergies renouvelables en ce qui concerne les besoins de climatisation, chauffage et eau chaude des sanitaires afin de faire des économies d’électricité.

Conçue dès l’origine pour l’optimisation énergétique

Faire construire sa maison implique dès le départ des optimisations, qui commencent par l’orientation de l’habitation qui doit être étudiée afin de favoriser l’éclairage naturel. Dans le même temps, les façades exposées à l’éclairage naturel recevront de grandes surfaces vitrées. Un accent particulier sera mis sur les performances caloriques des vitrages. Il faudra donc utiliser du double ou du triple vitrage pour compenser la perte calorique résultant de l’augmentation de la surface vitrée.

Ces évolutions et normes résultent du Grenelle de l’environnement qui a donné naissance à la RT 2012, celle-ci encadrant strictement les nouvelles constructions afin de diminuer drastiquement les factures énergétiques. La RT 2012 repose sur trois bases garantissant la faible consommation énergétique de la maison pour les besoins d’éclairage et de chauffage. De même, la consommation d’énergie pour d’autres nécessités ne doit pas dépasser un certain niveau, qui est de 50 kWh d’énergie par mètre carré et par an. Ce chiffre, qui n’évoque rien pour la plupart des gens, correspond en fait à une division par deux de la norme précédente, ce qui en soi est une véritable révolution.

Une évolution bénéfique et écologique

Cette nouvelle réglementation change énormément de choses et pousse tout le monde à faire des efforts. Ainsi, les artisans doivent maintenant travailler en parfaite coordination les uns avec les autres, car le travail de chacun a un impact sur les performances finales de la construction.
Maintenant, construire une maison implique la réalisation d’études au préalable, et une fois tous les travaux terminés, des contrôles doivent être effectués afin de vérifier si tout est bien aux normes. Tout cela implique un surcoût au moment de l’achat, mais l’économie d’énergie électrique générée par toutes ces normes compense dans le temps ce surcoût.

La mise en œuvre de la RT 2012 a également été l’occasion de l’introduction d’un coefficient nommé « Bbio », qui a pour rôle de quantifier les performances thermiques d’une construction. La nouvelle norme impose également que la surface vitrée corresponde à plus d’un sixième de la surface habitable. De même, la production d’eau chaude et le chauffage doivent reposer sur au moins une source d’énergie renouvelable. De plus, toutes les nouvelles maisons doivent être équipées d’un boitier relié au compteur permettant aux habitants de suivre la consommation énergétique de leur habitation.

Enfin, la RT 2012 garantit la conception de bâtiments dotés d’une enveloppe isolante et performante qui contribue à la limitation des besoins énergétiques des bâtiments et à diminuer la consommation d’électricité. Dans cette optique pour construire sa maison, il faut réaliser le traitement et l’isolation des ponts thermiques qui sont la cause de 30 à 40 % des pertes caloriques d’une construction. Le pont thermique constitue une zone où la barrière isolante est rompue. Il permet donc des échanges thermiques importants entre l’intérieur et l’extérieur.

Comment faire des économies d’énergie ?

La nouvelle norme apporte au constructeur maison de nombreuses réponses. Ainsi, sa feuille de route pour réaliser des économies d’énergie passe par ces trois objectifs de la RT 2012 :

Avec l’entrée en vigueur en janvier 2013 de la RT 2012, l’achat d’un logement neuf est sans aucun doute le meilleur choix possible pour réaliser d’importantes économies d’énergie. Il est à noter que les performances de la RT 2012 sont perfectibles, et qu’il est possible, avant ou pendant la construction, d’opter pour des optimisations qui permettront de réaliser encore plus d’économie.

Information
Titre
Construire sa maison pour faire des économies d’énergie, vraiment ?
Description
L’avantage de faire construire sa maison est que cela permet de faire des économies d’énergie. N’oubliez pas d’en tenir compte au moment de votre choix.
Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. zarantonello pierre dit :

    Merci pour ses informations claires , abordables a tous !