Comment faire des économies d’énergie ? 10 conseils pratiques

Avec l’augmentation du coût de l’énergie, la réduction des dépenses énergétiques est devenue un enjeu crucial dans toutes les maisons. Mais comment faire des économies d’énergie ? Il existe de nombreuses méthodes permettant de faire des économies d’électricité, les unes font appel au bon sens, les autres nécessitent des investissements. Nous avons regroupé 10 méthodes, faciles à mettre en œuvre, qui vous permettront de réaliser des économies sur vos factures d’électricité.

  1. L’isolation de votre logement : Sans aucun doute, le chauffage constitue le poste de dépenses le plus important dans une maison. Plus de 50 % de l’énergie utilisée pour le chauffage est perdue en raison d’une mauvaise isolation. Il est donc important de limiter les pertes. L’isolation d’une maison est un point très important dans une démarche d’économie d’énergie, car la chaleur s’échappant des toitures, murs, portes et fenêtres peut être responsable de grandes pertes énergétiques. En fonction de votre budget et des performances énergétiques de votre maison, il vous faudra intervenir en de nombreux endroits pour réduire de façon optimale les pertes caloriques :
  1. Les petits gestes simples : Il s’agit de s’éduquer, ainsi que tous les habitants de la maison, à combattre le gaspillage. Il faut apprendre de petits gestes simples comme le fait d’éteindre systématiquement la lumière des pièces que l’on n’occupe pas et d’éteindre ou de débrancher les appareils qui consomment de l’énergie même quand on ne les utilise pas (téléviseurs en veille, ordinateur…). En devenant un peu maniaque, on arrive à réaliser des économies qui, à la fin de l’année, ne sont pas négligeables.
  1. Les thermostats et les minuteurs : En complément des petits gestes simples, l’utilisation de minuteurs est très efficace pour s’assurer que les pièces ne nécessitant pas un éclairage permanent ne restent pas éclairées suite à un oubli. Les thermostats contribuent également à l’économie d’énergie électrique, et la facture énergétique est notablement réduite avec leur utilisation pour la régulation de la température des pièces. Certains modèles permettent également le déclenchement du chauffage à des heures précises, afin de préparer l’arrivée des occupants de la maison.
  1. Chauffage économie d’énergie : C’est l’exemple même de l’investissement qui, à moyen et long terme, permet de réaliser de grandes économies. Si vous devez changer votre système de chauffage, optez pour les pompes à chaleur. Toutes les pompes à chaleur ont pour objectif de chauffer votre maison pour un coût très faible. Le principe de la pompe à chaleur est de capter la chaleur se trouvant dans l’air extérieur ou l’eau et de la restituer dans votre domicile. L’installation d’une pompe à chaleur peut être couplée à des panneaux solaires ou encore être utilisée pour votre chauffe-eau.
  1. Investir dans un poêle à bois : Les poêles à bois sont devenus très tendance dans les foyers. En effet, le bois est le matériau qui permet de faire des économies d’énergie très avantageuses. Avec l’augmentation du prix des fossiles, ces dernières années, il est revenu sur le devant de la scène. De plus, les poêles sont devenus de vrais objets de décoration très design.
  1. Les ampoules économie d’énergie : Si vous utilisez encore des ampoules à incandescence énergivores, il est grand temps de changer pour des ampoules économiques fluocompactes ou utilisant la technologie LED, qui vous permettront de réduire votre consommation d’électricité.
  1. Privilégier les douches aux bains: Prendre une douche est bien plus économique que prendre un bain. Elles sont donc préférables, et le temps passé dans la douche doit lui aussi être réduit autant que possible.
  1. Nettoyer vos radiateurs: Afin d’optimiser vos dépenses de chauffage, les radiateurs doivent être propres pour permettre une diffusion optimum de la chaleur. De même, il faut veiller à ce qu’aucun objet ou vêtement se trouvant sur ou à proximité du radiateur, ne soit un obstacle à la chaleur dans une pièce.
  1. Les rideaux: L’utilisation de rideaux lourds permet de créer un écran entre les fenêtres et la pièce où se trouve le chauffage. Leur utilisation est depuis longtemps réputée pour être un excellent complément d’isolation.
  1. Dégivrez votre réfrigérateur : Pour une économie énergie non négligeable, ne laissez pas le givre s’installer dans votre réfrigérateur. Il est également conseillé de ne pas laisser trop d’espace vide, car cela implique une demande d’énergie supplémentaire pour rafraîchir cet espace. Comblez donc le vide avec des bouteilles d’eau, par exemple.

N’hésitez pas à rechercher conseil en économie d énergie sur Internet et vous renseigner auprès de professionnels qualifiés. En outre, en lisant l’article : « Une maison neuve permet de faire des économies d’énergie », vous découvrirez que l’achat d’une maison neuve, beaucoup moins gourmande en énergie, est peut-être également un excellent moyen d’économiser de l’énergie chez soi.

Information
Titre
Faire des économies d'électricité et d'énergie : 10 conseils pratiques
Description
Comment faire des économies d'énergie et réduire sa consommation d’électricité ? Il suffit de changer ses habitudes et de mettre en pratique ces conseils.
Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Béatrice dit :

    Bonjour,
    Nous avons un projet de construction pour une maison de 100 m² de plain pied. Le constructeur nous propose différents type de chauffage, chauffage au sol, convecteur…
    Nous aimerions avoir votre avis.